Fiche d'information ÉlimiMercure
PDF Fiche
d'information
ÉlimiMercure

> Français
> English

Au sujet du programme national

ÉlimiMercure est un programme national visant à retirer, à collecter et à gérer les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur des systèmes de freinage antiblocage (ABS) des véhicules en fin de cycle de vie utile avant qu'ils ne soient aplatis, déchiquetés et recyclés pour en faire de l'acier neuf.

Ce programme primé est financé et soutenu par les industries de l'acier et de l'automobile du Canada par l'entremise de l'Association canadienne des producteurs d'acier (ACPA) et de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV). De plus, grâce au partenariat qui a été établi avec l'Automotive Recyclers of Canada (ARC) et l'Association canadienne des industries du recyclage (ACIR), ÉlimiMercure sera étendu à toutes les provinces et à tous les territoires du Canada. Tous les recycleurs et les démonteurs canadiens sont invités à participer à ce programme. Cette initiative de collaboration aidera les industries de l'acier et de l'automobile à respecter le nouvel avis fédéral visant l'élaboration et la mise en œuvre de programmes de prévention de la pollution en ce qui concerne les rejets de mercure provenant des véhicules en fin de vie cycle de vie utile par les aciéries.

ÉlimiMercure, qui est administré par Scout Environmental, travaille directement avec les recycleurs et les démonteurs automobiles afin de retirer, de collecter et de gérer les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur des systèmes de freinage antiblocage (ABS) des véhicules en fin de cycle de vie utile. Ce programme offre aussi du matériel de formation et des ressources éducatives à l'intention recycleurs et des démonteurs. Les recycleurs et démonteurs de l'ensemble du Canada qui participent au programme ÉlimiMercure prennent des mesures pour s'assurer que le mercure contenu dans les interrupteurs des véhicules en fin de vie utile ne soit pas rejeté dans l'environnement.

Aperçu du programme ÉlimiMercure

Participation : la participation au programme est gratuite et toute simple. Remplissez le formulaire d'inscription et Scout Environmental vous expédiera tout ce dont vous avez besoin pour participer à ÉlimiMercure – un contenant de collecte, des ressources de formation et éducatives ainsi qu'une lettre de transport prépayé d'un service de messagerie que vous devrez utiliser pour retourner votre contenant lorsqu'il est plein.

Collectes des contenants : Scout Environmental encourage les recycleurs et les démonteurs à retourner leurs contenants de collecte lorsqu'ils sont pleins. Elle procède aussi à deux « grandes collectes » par année en avril et octobre à l'occasion desquelles elle leur demande de retourner leurs contenants de collecte, qu'ils soient pleins ou non. Ces grandes collectes favorisent une participation soutenue des recycleurs et des démonteurs et aident Scout Environmental à recueillir régulièrement et à gérer de manière appropriée les interrupteurs et les modules de capteur ABS.

Veuillez noter qu'ÉlimiMercure vise les interrupteurs au mercure qui se trouvent dans les véhicules automobiles – ce qui comprend uniquement les interrupteurs d'éclairage d'appoint et les modules de capteur ABS. Dans le cadre du programme national, aucun autre type de dispositif au mercure ne doit être placé dans les contenants de collecte d'ÉlimiMercure.

 

Genèse du programme ÉlimiMercure

Pollution Probe a piloté le programme en 2000 avec l'aide de 11 recycleurs automobiles en Ontario. Le programme a été transféré à la Fondation Air Pur (actuellement Scout Environmental) en 2001 et il a commencé à fonctionner dans plusieurs provinces. Depuis 2008, ÉlimiMercure a pris de l'expansion pour devenir un programme national qui est offert à tous les recycleurs et démonteurs automobiles de l'ensemble du Canada.

ÁlimiMercure a été reconnue à plusieurs reprises depuis sa création. Summerhill Impact (anciennement la Fondation Air Pur) a remporté le prix argent de la santé environnementale pour le programme ÉlimiMercure au Prix canadiens de l'environnement 2008 et a également reçu un Prix ministériel d'excellence environnementale 2011.

About the National Program

Switch Out is a national program designed to remove, collect and manage mercury-containing convenience lighting switches and anti-lock braking system (ABS) sensor modules in end-of-life vehicles before they are flattened, shredded and recycled into new steel.

This award-winning program is funded and supported by Canada's steel and automotive industries through the Canadian Steel Producers Association (CSPA) and Canadian Vehicle Manufacturers' Association (CVMA), and currently works in partnership with the Automotive Recyclers of Canada (ARC) and the Canadian Association of Recycling Industries (CARI) to deliver Switch Out to all provinces and territories in Canada. All recyclers and dismantlers in Canada are encouraged to join. This collaborative effort will assist the steel and automotive industries in meeting the new federal notice to prepare and implement pollution prevention plans in respect of mercury releases from end-of-life vehicles processed by steel mills.

Switch Out, which is operated by Summerhill Impact, works directly with automotive recyclers and dismantlers to remove, collect and manage mercury-containing switches and ABS sensor modules from end-of-life vehicles (ELVs). This program also provides training materials and educational resources to recyclers and dismantlers. Automotive recyclers across Canada who participate in the Switch Out program are taking action to ensure that mercury from switches found in end-of-life vehicles does not enter the environment.

Diagram: Benefits of Switch Out

Participation: Participation in the program is free and simple. Fill in the registration form and Summerhill Impact will send you everything you need to participate in the Switch Out program – a collection container, training and educational resources and a pre-paid courier waybill to return your bin when it is full.

Collection: Summerhill Impact encourages recyclers to return their collection containers whenever they are full. We also conduct collection "sweeps" twice a year in April and October where we request recyclers to return their collection containers whether they are full or not. These sweeps encourage ongoing participation from recyclers and dismantlers, which helps Summerhill Impact with regular collection and proper management of the switches and ABS sensor modules.

Please note, Switch Out is dedicated to automotive mercury switches – this includes convenience lighting switches and ABS sensor modules only. Under the national program, no other mercury devices will be collected in the Switch Out collection containers.

 

Genesis of the Switch Out Program

Pollution Probe piloted the program in 2000 with 11 automobile recyclers in Ontario. The program was transferred to the Clean Air Foundation (now Summerhill Impact) in 2001, and began operating in a number of provinces. Since 2008, Switch Out has expanded to a national program, available to all automotive recyclers and dismantlers across Canada.

Switch Out has been recognized with several awards since its inception. Summerhill Impact (formerly the Clean Air Foundation) won the silver Environmental Health Award for Switch Out at the 2008 Canadian Environment Awards and was also recognized with a 2011 Minister's Award for Environmental Excellence.

ΔTOP